Fabrication d'un palmier

 

 

 

Voici une méthode pour fabriquer un petit palmier. Celle-ci est volontairement très simple et le résultat est tout à fait satisfaisant. Que demander de plus ?  

 

Outils :

 

Ciseaux

Pince coupante

Cutter

Règle

 

Matériaux :

 

patte Fimo ou petites branches de pin ou autre.

papier collant ( cache pour peinture)

peintures (acryliques ou humbrol)

colle cyanolite ou Araldite deux composants

fils de fer, laiton, cuivre, etc.. diamètre 0.5 mm

corde à piano ou tige de fer diamètre 1.5(facultatif)

foret 2.0 mm ou 2.5 mm + porte forets

 

 

 

 

  Les feuilles

 

                                

Pour faire les feuilles rien de bien difficile. La méthode n'est pas nouvelle. Couper des petits bout de fils de fer, laiton cuivre, à la cote souhaitée. Pour un grand palmier aux alentour couper environ 5 cm.

faite un dessin a l'échelle réelle de votre palmier pour

définir les cotes exactes. C'est un peu dommage de couper

500 brins de fil de fer et se rendre compte ensuite

qu'ils sont trop petits ! LOL !!!!

 

 

Insérer entre deux feuilles de papier collant votre brin de fils

de fer.

A l'aide des ciseaux tailler la feuille à la forme souhaitée et faire des petites entailles pour parfaire l'aspect général.

                         Peindre la feuille en vert foncé.

Appliquer ensuite un brossage à sec de vert clair. Le brossage a sec consiste à déposer sur les reliefs d'un objet une teinte plus claire que la couleur de base. Pour faire bref

mettre du vert clair (pas trop liquide) sur le pinceau, essuyer celui-ci sur un chiffon jusqu'a ce qu'il ne reste que très peu de peinture et brosser par coup de pinceaux asser bref et rapide la surface désirée. la technique est relativement simple, mais faite quelques essais si vous ne maîtrisez pas le procédé. Vous éviterez de ruiner votre belle feuille.

 

 

Le tronc

 

Pour le tronc deux méthodes : la patte Fimo ou de vrais brins de branches de pin ou tout autres arbres qui donnent un effet réaliste.

 

Tronc en patte Fimo

 

Faire un petit boudin de la forme souhaitée. L'idéal est de le faire légèrement conique, tout en gardant un diamètre extérieur d'un minimum de 0.5 mm a son faîtage.

 

 

 

Il est souhaitable d'insérer dans la Fimo une petite tige de corde a piano ou autre bout de fer de 1.5 mm. Le but est de rigidifier le tronc, car une fois terminé celui-ci est un peu souple. Si vous choisissez cette option, ce brin de fer devra s'arrêter à 1 cm environ du faîtage, pour laisser la place au perçage. Je laisse dépasser la tige que j'affûte car pour ma part je les plante dans mes décors.

 

 

Ensuite passage au four de la Fimo pour la durcir. 20 mm à 130. On attend que ça refroidisse. Perçage du haut du tronc. essayer de le faire le plus petit possible entre 2.0 mm et 2.5 mm. Dans un trou de 2.0 mm on peu insérer 9/10 brins.

Petit Travail de gravure pour lui donner son aspect final. La gravure est réalisée patiemment a l'aide d'une pointe de cutter. Il suffit de faire des striages sur le tronc. Il ne reste plus qu'a peindre en marron en utilisant la même technique de brossage que pour les feuilles. Les brins des feuilles seront colées a la cyanolite.

 

 

Tronc en pin ou autre essence

 

J'avais récupérer il y a quelque temps des petits morceaux de branches de pin. Celles ci conviennent parfaitement pour imiter les troncs de palmier. Ils sont peint avec un blanc brillant de chez Humbrol afin de boucher tous les interstices. Ensuite les peindre avec la même technique que pour les feuilles. Pour insérer les feuilles, il faudra faire un trou le plus gros possible et coller les brins des feuilles a l'aide d'Araldite.

 

 

 

  

                  

                                 

                               

                                 

 

 

 


 

Accueil - Kits resine - Echanges - Article HO USA - Galerie photos 1 - Galerie photos 2

Liens - Bon de commande - Atelier - Projets -BitChar-G