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Atelier |
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Je vais aborder dans cette rubrique la fabrication de moules en élastomère et de tirages de modèles |
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en résine. N'ayant aucune formation de sculpture où de moulage, ceci n'est donc pas un cours mais ma |
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méthode de travail. Je suis d'ailleurs toujours en quête d'astuces ou de techniques nouvelles pour me |
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faciliter la tâche. |
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1.Reproduction d'une pièce |
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a) Outillage |
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b) Fabrication d'un moule en élastomère ( partie 1 ) |
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c) Fabrication d'un moule en élastomère ( partie 2 ) |
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d) Tirage en résine |
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2.Réalisation d'un modèle |
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a) Choix du modèle |
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b) Documentation |
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c) choix du matériau de base |
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d) Réalisation du master en matière malléable. plastiline |
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e) Réalisation du master en matière rigide |
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3.Thermoformeuse artisanale |
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a) Pour quoi faire ? |
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b) Matériaux nécessaires |
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c) Fabrication |
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d) Mode d'emplois |
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1.Reproduction d'une pièce |
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a) Outillage |
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J'utilise des outils de dentiste que je reforme à ma convenance pour sculpter la plastiline, scalpel, cutter |
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manche et lames retaillées X-ACTO, papier abrasif 240 à 1200, papier millimétré, trusquin, Dremell + |
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diverses fraises (principalement rondes) divers pinceaux, scotch double face et enfin café/clope pour la |
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pause. |
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b) Fabrication d'un moule en élastomère ( partie 1 ) |
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On va commencer par le commencement, ce qui me paraît tout à fait logique dans une démarche |
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d'apprentissage. Prenons au hasard un objet à reproduire. Disons une Morris Wagon, first edition 2002 |
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version Gasser ! si si au hasard. Après avoir fait sauter le rivet, décaper complètement la carrosserie |
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pour faire réapparaître les détails. Prenez l'habitude de bien examiner l'objet à mouler afin de concevoir |
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correctement votre moule et ceci pour plusieurs raisons. Votre objet qui vous sert de master (pièce |
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originale) doit être impeccable si vous comptez sortir une quantité importante de pièces. Le moindre |
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petit défaut sur le master sera reproduit très fidèlement sur tous vos tirages. Une autre raison |
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importante " le plan de joint ". Si vous comptez faire un moule en plusieurs parties, vous devrez définir |
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où se trouvera votre plan de joint. |
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Revenons à notre auto. Nous allons la fixer à l'aide de plastiline sur un support plan photos 1 2 3 4 5 et |
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obstruer toutes les ouvertures : fenêtres, passages de roues, etc.... à l'aide de plastiline également, ce qui |
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aura pour effet d'éviter les coulées d'élastomère indésirables à l'intérieur de l'auto. Il ne faudra pas |
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oublier d'ajouter à chaque passage de roues des tétons de maintien pour soutenir le moule intérieur de |
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la carrosserie (je dis oublier car cela m'est déjà arrivé). Ensuite nous allons confectionner 4 cloisons, et |
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les mettre en place à environ 1 cm des 4 cotés de l'auto. Ces cloisons doivent être plus haut d'environ 0. |
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5 à 1 cm de la hauteur du toit de l'auto. Il existe d'autres méthodes qui permettent d'utiliser moins |
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d'élastomère mais celles-ci sont plus complexes à mettre en oeuvre.Vous pouvez utiliser pour ces |
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cloisons divers matériaux. Bois, plastiques, cartons, etc.... J'utilise pour ma part des"briques LEGO". |
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Cela me permet de disposer de parois de différentes tailles, démontables et d'équerre. Autre avantage |
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l'élastomère n'adhère pas sur le plastique. Pour le bois ou tout autre matériaux poreux il faudra graisser |
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les cloisons à l'aide de vaseline ou autre produit anti-adhérant. Un autre truc consiste à récupérer des |
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boites ou tubes divers en plastique de forme carré rectangulaire ou rond et de découper le fond. Par |
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contre le problème est de trouver des boîtes aux bonnes cotes. C'est pas joué ! Vous aurez donc compris |
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que je suis POUR les "LEGO". Votez pour eux . merci ! |
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Bon re-revenons à notre auto. Pour fixer mes "LEGO"(merci pour ma commission Mr Lego) sur le |
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support plan ou est déjà ajusté l'auto j'utilise du scotch collant double face assez épais. J'oubliais, le seul |
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petit defaut des "LEGO": Lorsque vous coulez votre élastomère, une très petite quantité du produit, mais |
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alors vraiment très très petite s'infiltre dans les interstices des briques. Pour remédier à ce problème il suffit de |
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calfeutrer l'intérieur des cloisons a l'aide de papier collant utilisé en peinture automobile. Il ne vous reste |
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plus qu'a préparer votre élastomère en mélangeant le catalyseur trés.. trés.. trés lentement (vous avez |
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largement le temps, le "pot life" en francais la vie en pot, est d'environ 1h30 ) toujours pour éviter la |
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formation de ces ..¨+°0µ&"'@ de bulles. lorsque votre mélange est près, appliquer à l'aide d'un petit |
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pinceau une fine couche d'élastomère sur toute la surface de l'auto photos 1 2 . Ceci a pour but d'éviter |
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encore une fois, vous l'aurez compris, la formation de bulles. Lorsque toute la surface de l'auto est |
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recouverte, vous pouvez verser le restant de l'élastomère jusqu'à recouvrir complètement l'auto (0.5 à 1 |
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cm au dessus du toit) photos 1 2 . La prise de l'élastomère est assez longue. En général 24 heures. Vous |
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n'avez plus qu'à démouler, toujours avec précaution pour ne pas déchirer votre moule. photo 1 |
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c) Fabrication d'un moule en élastomère ( partie 2 ) |
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Comme vous avez mené à bien l'exercice de la ( partie 1 ) vous êtes en possession du moule extérieur |
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de notre auto. Si vous coulez dedans un produit quelconque, résine, plâtre, pierre reconstituée, etc.... vous |
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obtiendrez un joli presse papier, mais pour en faire une carrosserie de voiture de slot ou un modèle |
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statique il vous faudra fabriquer le moule intérieur. |
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Nous allons donc aborder la fabrication de ce moule intérieur. Vous devrez tout d'abord récupérer la |
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carrosserie et la débarrasser de tous les résidus de plastiline qui nous avait servi auparavant pour |
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boucher les ouvertures et les passages de roues. Vous pouvez éventuellement la nettoyer à l'eau et au |
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savon ou à l'aide d'un produit vaisselle. Pour réaliser ce moule intérieur, une modification que je n'avais |
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pas prévu est nécessaire. Il va vous falloir découper les ailes arrière de l'intérieur. Ceci pour faciliter le |
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colmatage à la plastiline de l'intérieur de l'auto. Une fois ceci effectuer, à l'aide d'un petit pinceau nous |
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allons badigeonner avec parcimonie de la graisse de vaseline à l'intérieur du moule extérieur. |
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Repositionner ensuite l'auto dans son moule (extérieur) et s'assurer qu'elle épouse bien la forme de |
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celui-ci. Ensuite il va falloir colmater toutes les jointures à l'aide de plastiline pour éviter à l'élastomère |
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de s'infiltrer. |
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A ce stade, un élément que je ne vous ai pas encore signalé. L'élastomère n'adhère que sur très peu de |
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matériaux, mais part-contre il a un pouvoir adhésif sur lui-même extrêmement efficace. Donc une fois |
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l'auto repositionner dans le moule extérieur il faudra s'assurer que toute la surface restante qui n'est pas |
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au contact de l'auto soit bien enduite de graisse de vaseline. Il ne nous reste plus qu'à couler lentement |
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l'élastomère photos 1 2 à l'intérieur du moule extérieur en commençant par l'endroit le plus bas (toujours |
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couler dans l'endroit le plus bas). Avant d'effectuer cette coulée, vous pouvez badigeonner d'élastomère |
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votre carrosserie comme je l'ai indiqué dans la partie 1 de cette rubrique et ceci toujours afin d'éviter |
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les bulles. Lorsque votre moule intérieur aura catalysé ( 24 heures ), retirer délicatement celui-ci du |
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Si vous avez correctement badigeonné de vaseline le moule extérieur cela ne devrait poser aucun |
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problème. Dans le cas contraire, ne pas forcer, vous risqueriez de déchirer le moule. A l'aide d'un cutter |
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très fin sectionner les parties collées en espérant qu'elles ne soient pas trop importantes. Une fois |
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séparé les 2 moules et la carrosserie, retour à la cuisine pour nettoyage complet ( eau, savon ou produit |
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vaisselle ). Bien s'assurer qu'il ne reste aucune trace de vaseline. Sécher le tout au sèche-cheveux ou au |
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compresseur. Vous avez maintenant votre moule intérieur. |
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d) Tirage en résine |
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Maintenant que vous êtes en possession de vos deux moules, vous allez pouvoir tirer votre première |
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épreuve. Il vous suffit de couler de la résine (ou ce que vous voulez ) dans vos moules.Oui d'accord, mais |
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par où ? Alors la débrouillez-vous ! Non je plaisante ! La coulée d'un produit de coulée est un vaste |
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sujet.Tout d'abord lorsque vous avez séparé les 2 moules tout à l'heure, vous vous êtes demandé par où |
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couler cette résine, il n'y a pas de trous ! C'est pas grave on va les faire. Il y avait une possibilité de poser |
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des évents sur le master, mais c'est un peu compliqué. Il existe sûrement d'autres méthodes, mais pour |
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ma part, je préfère sectionner le moule intérieur une fois celui-ci réalisé. Je ne vais pas vous expliquer |
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par écrit, je ne m'en sortirais jamais. Je préfère vous montrer quelques photos en espérant qu'elles soient |
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Si vous avez saisi la façon de découper le moule intérieur, plus rien ne vous arrêtes dans la création de |
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votre premier tirage. Deux méthodes. Soit vous mettez les 2 moules en place et vous coulez en inclinant |
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légèrement les moules, et en croisant les doigts en espérant qu'il n'y aura pas de bulles. Il existe une |
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autre méthode que j'ai adopté, suite à ma tentative de suicide au fromage blanc provoquée par une |
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overdose de bulles dans mes premiers moulages. Maintenant je vais beaucoup mieux. |
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Vous l'aurez certainement compris, comme le numéro 6, " la bulle est l'ennemi numero 1 du mouleur ". |
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Cette méthode consiste à badigeonner (encore) cette fois-ci avec la résine, les endroits critiques. Ensuite |
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remplir environ au tiers le moule intérieur, faire naviguer cette résine dans tout le moule, rajouter le |
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deuxième tiers, mettre doucement le moule intérieur en place. Celui-ci provoque la remontée de la résine |
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sans création de bulles. Compléter ensuite avec le dernier tiers jusqu'en haut du moule. Tout ça en |
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2.30mn, 3.30mn. Vous découragez pas ! La méthode de coulée dépendra aussi du produit que vous |
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coulerez. les résines que j'utilise sont des résines polyuréthane. Elles sont très fluides, peuvent être |
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démoulées en 30/ 45mn, mais ont une prise très rapide, ce qui oblige à mettre au point une méthode de |
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2.Réalisation d'un modèle |
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a) Choix du modèle |
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Le modèle que vous choisirez doit vous plaire. Cela paraît évident, bien sûr, mais j'insiste bien sur le |
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fait que ce choix est primordial dans la réalisation complète d'un modèle. |
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b) Documentation |
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l'idéal est de trouver un modèle réduit de votre projet (kit 1/43, maquette 1/25 ect...).Cela permet de |
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bien appréhender les formes de l'auto. Ensuite la documentation papier. Celle-ci doit fournir toutes les |
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vues nécessaires à la réalisation du modèle, face, profil, haut, arrière. J'essais généralement de trouver |
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un profil droit ou gauche (ayant étrangement une préférence pour le gauche) que je photocopie une fois |
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réduit à l'échelle 1/64. A vrai dire je réduis l'empattement de l'auto au 1/64. |
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c) Choix du matériau de base |
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Il va vous falloir maintenant trouver le matériau sur lequel vous allez demarrer. deux possibilités, |
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-un matériau malléable : plastiline |
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-un marériau solide : plâtre synthetique, matériau composites, cire, résine, etc.......... |
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a) Plastiline |
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l'avantage de la plastiline est de pouvoir modifier votre travail par ajout de matière. par contre la |
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finition de votre master, si celui-ci est de taille importante, sera beaucoup plus ardue à effectuer. Lors |
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de la fabrication de votre moule en élastomère, votre master à de grandes chances d'être detruit. cela |
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dépendra de la forme de votre objet et de la température de votre plastiline.pour réduire ces risques, |
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vous pouvez mettre votre moule en élastomère au réfrigerateur un certain temps avant de démouler. |
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J'adopte cette méthode le plus souvent lorsque je souhaite fabriquer de petits objets. Pour une |
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carrosserie, arrivé au stade final, je confectionne un moule en élastomère du master pour pouvoir en |
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tirer une épreuve résine sur laquelle je finaliserai le modèle. la finition du modèle est ainsi beaucoup |
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plus facile à effectuer. |
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Je pars toujours sur une base plane. j'applique la plastiline sur un support plan, en vérifiant que |
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celle-ci adhère correctement à son support, et je commence le travail de sculpture. Pour les outils, ceux |
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de dentistes, une fois recyclés conviennent parfaitement. Je façonne les outils dont j'ai besoin au fur et à |
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mesure de leur necéssité. Exemples : aiguilles, la tête ou la pointe sur un manche, petits tubes divers, |
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etc................ Voici quelques photos de petites réalisations en plastiline. photos 1 2 3 4 5 6 |
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A ce stade, la récupération et le Système D devient obligatoire, car il vous faudra à un moment donné |
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l'outils qui n'existe pas ! ( lorsque je doit jeter quelque chose, j'entre dans une phase de cogitation |
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intense d'une durée en général proportionnelle a la fonction première, à la forme, et à la rareté de l'objet |
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en intégrant dans ce mode de réflexion la surprenante loi de Murhy . En clair : plus l'objet ne sert à rien, |
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plus je devrai rationnellement le jeter........!!!! plus je le garde ! cela vous fait sûrement sourire, mais |
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je peux vous assurer que cette méthode de réflexion m'a sortis de soucis inextricables des dizaines de |
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fois |
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b) Résine |
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je travaille la plupart du temps sur un matériau dur. ( bloc de résine ) J'ai élaboré un master polyvalent |
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photos 1 2 comportant les passages de roues et un intérieur évidé. Ce procédé à de nombreux avantages |
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Il me permet de réduire le temps de fabrication d'un modèle. Les passages de roues étant déjà prêts |
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je n'ai pas à me préoccuper de la hauteur et de l'alignement parallèle et longitudinal des roues (c'est à mon |
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avis la tache la plus compliqué a effectuer!). Ce master étant pré-évidé, je n'ai plus qu'un travail de finition |
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à effectuer a l'intérieur de l'auto. |
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Avant de commencer le dégrossissage, je rectifie la base du bloc pour que celui-ci soit parfaitement |
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à plat, d'équerre, et parallèle. Cette phase préparatoire est très importante car tous les reports de |
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cotes concernant les hauteurs seront effectués à partir de cette base. ( bloc sur marbre et marquage de |
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cotes au trusquin ). Si cette tache est correctement effectuée au depart, vous n'aurez aucuns problèmes |
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de symétrie sur les axes de hauteur. |
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Je vais reporter sur ce bloc de résine le profil droit ou gauche dont je parlais précédemment. Le travail de |
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dégrossissage peut alors commencer. Au moyen d'une scie à métaux dégrossir la silhouette de l'auto en |
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Maintenant, avec le trusquin je vais tracer sur ce bloc toutes les lignes horizontales de l'auto, ainsi que |
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les marques de niveau importantes (hauteur de capot, de fenêtres, ect....) photo 1 |
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à suivre |
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