Retour page Bit-CharG

Circuits

 

Circuit Bit-Char-G

1.20m x 1.20m

pour voitures equipées

du moteur 1. 0 / 1. 6

 

 

Circuit Bit-Char-G

1.25 m x 1.75 m

decor sable

pour voitures equipées

du moteur 1. 0 / 1.6

 



Ambiance

 

 

 

  



 

Fabrication d'un circuit permanent pour Bit-Char G

 

A tous les pilotes de Bit-CharG qui s'ennuis à force de tourner autour des pieds de la table de la cuisine, de ramasser tous les poils du chat ou de chercher leur bolide perdu dans la moquette, je leur propose de se fabriquer un petit circuit permanent qui pourra être rangé..euhhh.....eh ben.....je sais pas trop....ou vous voulez!. Enfin, il ne prend pas trop de place, et de toute façon je vous assure que le plaisir du pilotage de cette petite auto sur un vrai circuit vaut bien quelques concessions.

J'utilise pour fabriquer ces circuits des plaques de polystyrène extrudé . C'est un matériau très léger et beaucoup plus compact que son cousin le polystyrène expansé. Ces plaques sont utilisées dans le bâtiment pour isoler du sol les dalles de béton. Elles mesurent  0.60 m x 1.20 m par 2 cm d'épaisseur. Vous pourrez les acheter dans les magasins de bricolage (Casto, Leroy Merlin..etc...).

Tout d'abord vous devrez définir la taille de votre circuit. Je vous conseille d'essayer plusieurs tracés sur le sol avant de commencer votre labeur. La largeur sera comprise entre 18 cm et 30 cm. A vous de voir si vous souhaitez un circuit étroit pour tourner avec une ou deux voitures, ou un peu plus large pour vraiment être à l'aise avec quatres autos. Le circuit (photos du haut) mesure 1.20m x 1.20m et la largeur de voie fait 23cm. C'est un bon compromis.

Pour commencer il faudra coller les plaques. J'ai utilisé de la colle universelle en tube. S'assurer quelle peut être utilisée sur le polystyrène. Ne pas utiliser de néoprène car celle-ci contient des solvants qui fondent le polystyrène. Lorsque vos plaques sont assemblées, poncez la surface à l'aide de papier abrasif pour dépolir le polystyrène. Si vous voulez une surface rugueuse utilisez du gros grain. Pour une surface plus lisse, prenez du grain plus fin. Vous reporterez ensuite votre tracé sur vos plaques. Pour ce faire vous devrez vous confectionner un compas. Vous avez plusieurs solutions. La ficelle, le feutre, et le clou, ou mieux, une règle de 50cm ou vous aurez préalablement percé un trou tous les centimètres . Ensuite vous pouvez coller tout autour de votre plaque 4 lattes de 40mm x 3mm en pin, ou en PVC photos 1   2 . Celles-ci, à par le coté esthétique, ont pour but de protéger le polystyrène et d'éviter de ramasser trop souvent vos autos par terre. Si vous voulez mettre de l'herbe sur votre circuit, poncez avec du papier abrasif assez gros toutes les surfaces qui accueilleront votre herbe. Après un méticuleux coup d'aspirateur vous pouvez peindre le tracé avec la couleur de votre choix dans la gamme des gris ou noir (le rose bonbon n'est pas un bon choix)

j'ai utilisé pour mon circuit une laque satinée glycérophtalique noire. Sur le deuxième que je suis en train de construire j'essais une laque brillante glycérophtalique grise. Sur le circuit 1.20 x 1.20, j'ai appliqué à l'aérographe un nuage de gris moyen sur le noir, ce qui donne un effet plus réaliste au circuit. Lorsque votre peinture est bien sèche vous pourrez appliquer votre herbe en enduisant le polystyrène de colle à bois (colle blanche) légèrement diluée avec de l'eau. Saupoudrer ensuite du flocage vert à l'aide d'un "chinois" (allez voir madame ou maman ça dépend, elle devrait pouvoir vous aider) sur la colle à bois. Attendez que la colle sèche (12 heures) puis récupérez tout le surplus en utilisant une petite soufflette. A l'aide de filet blanc auto-collant (magasins d'accéssoires automobile) vous pouvez délimiter les bas-cotés du circuit.

 A ce stade vous devez être assez content de votre travail. Vous pouvez tourner sur votre circuit, mais il doit paraître un peu austère. Il vous manque tout un tas de petits aménagements divers : barrières, pneus, barils, caisses, panneaux publicitaires, drapeaux, personnages, stands etc.......pour aménager votre circuit le système D est de rigueur et même pratiquement obligatoire.

Barrières : j'ai récupéré des barrières de circuit routier AFX que je trouve depuis des années dans des brocantes. Vous pouvez aussi vous en fabriquer en découpant des longueurs de PVC (ou n'importe quel plastique de récupération). Installez les barrières avant de peindre votre circuit. Les pieds des barrières sont noyés dans le polystyrène et colées avec la colle universelle.

Pneus : Ils sont découpés dans des durites caoutchouc de récupération, collés à l'aide de colle cyanolite et peints avec de la peinture mat (Humbrol).

Panneaux publicitaires : j'ai découpé de vieux "Auto Hebdo". ils sont ensuite appliqués à l'aide de scotch double face.

Stands : vous pouvez le fabriquer en PVC si vous en avez ou en carton plume de 3mm ou 6 mm. à coller avec de la néoprène sans solvant.  

              A vous de trouver tous les petits objets ou infrastructures pour agrémenter votre décor.

Un point important : un petit circuit comme celui-ci est idéal pour les Bit-CharG équipées du moteur 1.0.

Celles équipées du moteur 2.2, 2.6, 3.0, sont inconduisibles sur ce genre de circuit.

 

                            Vous voila paré pour organiser vos futures courses avec vos amis.

 

Retour page Bit-CharG


 

 

Accueil - Kits resine - Article HO USA - Galerie photos 1 - Galerie photos 2

Liens - Atelier - Projets -BitChar-G