Course d'endurance Bit Char G
( Antony 5 juin 2004 )
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Photos en fin d'article.
Ouf ! Cette course a finalement pu se faire malgré le fait du manque d'une équipe. Le team Racing Legends étant quatre a la base, c'est scindée en deux pour faire un quatrième team. Ainsi quatre équipes ont participées à cette course. Cette réunion avait pour but de réunir quelques passionnés de micro-rc de tester les performances des autos sur une durée asser longue, mais surtout d'éprouver le système de comptage et déceler d'éventuels disfonctionnements. Pour ces raisons cette course était qualifiée d'expérimentale. |
Le résultat dans l'ensemble est largement positif. Seul ombre au tableau : Le comptage. En effet celui-ci nous a posé quelques petits soucis. Un drapeau d'antenne récalcitrant a crédité des tours sur une autre auto, et n'a bien entendu pas compté les siens. Le système de potence lumineuse + sortie sur compte-tours fonctionne correctement et n'est pas en cause. Le problème du a cette antenne reste mineur et j'ai déjà envisage une solution relativement simple afin de résoudre cet inconvénient . |
Essais libres
Les concurrents sont arrivés a partir de 20h30. Thc est
même arrivé un tout petit peu avant, alors que je venais juste de terminer de ranger deux trois bricoles. T'as
un bon point Thc ! Garde le bien, au bout de 10 bons point t'as
une belle image Les teams ont commencé à tester leurs autos avec
un petit drapeau de couleur fixé a l'antenne pour tester
le comptage. Le team Gnaffron #1 #2 étant le dernier à
choisir sa fréquence a eu un peu de mal à trouver
une auto (superbe Mercedes 5OO SL) qui fonctionne. Ils nous ont
par contre gratifié de quelques petites figures acrobatiques
avec leur Mercedes. ! Tous les teams avaient choisis un moteur vert : le 1.6 de chez
Tomy. Les autos dans l'ensemble, était d'origine. Le choix
des pneus fut assez diversifié. A noter pour la prochaine
course : fiche pour chaque team . Pour noter les modifications
ou équipement spéciaux de l'auto et tous autres incidents
et fait marquant du team. histoire de pas raconter trop de conneries
quand il s'agit de faire le compte-rendu de la course ! Vous voyez
ou je veux en venir ! |
Attribution des fréquences
Team Christophe Brothers : 27 Mhz / Lamborghini Countach jaune / couleur de drapeau jaune
Ckilla (Christophe #1). Thc (Christophe #2 ). Sadman (Yves) absent.
Team RCTM : 45 Mhz / Ferrari Modena rouge / couleur de drapeau vert
Hervé 78 (Hervé) Beretta 93 (Antoine)
Team Gnaffron #1 #2 : 57 Mhz / Mercedes 500 SL grise / couleur de drapeau rouge Gilles. Alain.
Team Racing Legends : 40 Mhz / Gordini bleue / couleur de drapeau bleu Frank Racleg (Thierry) |
Qualifications
Il
s'avère que deux équipiers par équipe
soit un bon compromis. Une fois les fréquences définies
chaque pilote a effectué 10 tours de qualification avec l'auto
du team. Le meilleur temps au tour permettait de placer son
auto sur la première place de la grille de départ.
Et ainsi de suite. A noter en passant, la première place
d'une Gordini devant une Ferrari une Lamborghini et une Mercedes.
Fait asser rare pour etre signalé. Je pense même que
c'est un cas unique dans l'histoire de la course automobile !
Résultat des qualifications
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Course
Les qualifications effectuées, la course pouvait commencer. Le départ n'a été donné qu'a 23h15. Question horaires, sur ce coup là c'était tout faux. Mais personne n'avait l'air pressé de rentrer, donc « no problèmes ».
Et c'est parti pour une heure de course. Frank au commande de la Gordini. Hervé comptait bien libérer promptement les chevaux fougueux de sa Ferrari Modena. Alain au volant de la Mercedes se demanda sûrement comment il allait faire pour éviter de ruiner toutes mes barrières ! THC n'avait rien a perdre et sa Lamborghini était parfaitement au point. Les équipiers étaient a leur poste en attente du premier ravitaillement en électrons. Les quatre teams ravitaillèrent pratiquement au même moment. Les suivant furent plus dispersés. Le team Racing Legends feras la course avec un accus ' mal en point' du a une charge (porte-pile) trop longue. L'accus a du monté à 50/60 °.
Tout se passait pour le mieux lorsque l'on s'aperçu qu'il y avait un problème sur le comptage du Team Christophe Brothers. En gros il devait leur manquer une trentaine de tours au bout d'une vingtaine de minutes, au profit du team Racing Legends. Pour nous pas de problèmes, connaissant le célèbre adage connu d'une petite minorité de sloteurs et qui dit en gros que « le compte-tours fais mal au foie » ...! Nan ! « le compte-tours fait foi » .. Ouai ! C'est ça. En clair s'il y a litige on se réfère au compte-tours. Pour un ou deux tours, ce procédé peu parfois trancher Une situation inextricable. Dans le cas présent Impossible d'appliquer cette méthode.
L'auto la plus rapide fut sans nuls doutes la Ferrari du RTCM. En fin de course leur auto a posé quelques problèmes de direction. Idem pour le team Racing legends. Un des bouton de direction de L'émetteur commençait a lâcher. Coïncidence étrange j'avais changé l'autre bouton l'après-midi même ! Le team Christophe Brothers malgré le préjudice subit continuait leur course sans rencontrer de Problèmes il me semble. ( je dit il me semble car Wilkain a du arriver a peu près a mi-course avec Mme Wilkain Je suppose, et j'ai donc pas tout suivit. Si je dit deux trois âneries les concurrents rectifieront !) L'auto du Team Gnaffron #1#2 était il me semble un peu vive et a du poser quelques soucis a leur pilote.
Le chrono a sonné la fin de la course a 0.15.heure Le classement final après réajustement au mieux Etait le suivant. |
Classement
1 ....... RCTM 2 ....... Racing Legends 3 ....... Christophe Brothers 4 ....... Gnaffron #1 #2
Pour
le décompte des tours alors la sorry ! J'étais en
pleine discussion avec Wilkain. Donc je suis bien incapable de vous
donner un chiffre exact. Ont doit atteindre les 450 tours environ
...! a peu près quoi.! en moyenne quoi .. ! ...
Ok ! Bon sur ce coup là j'ai un peu merdé !
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Flashomètre
C'était également l'occasion de tester le système de flash installé quelques jours avant sur le circuit. Ce système proviens d'un appareil photo jetable (j'avais déjà récupéré les lentilles pour la potence de comptage). La lampe flash est installée sur le circuit. Le système de base est caché dans la baraque derrière les stands. Le micro-contacteur est inséré dans la piste. Il effleure la route. Chaque auto qui roule dessus déclenche le fash.
Vous allez me dire ' Et a quoi sert ce flash ? '. Je vous répondrais ' À rien ! ' C'est marrant, mais c'a sert a rien ! Il suffisait juste de trouver une utilité a ce truc. On a donc comptabilisé le nombre de flashs par team. |
Classement au Flashomètre
1 ... team Christophe Brothers / Lamborghini ....... 34 flashs 2 ....team RCTM / Ferrari.... .......... 28 flashs 3 ....team Racing Legends / Gordini ............ 25 flashs 4 ....team Gnaffron #1 #2 / Mercedes......... 9 flashs
Tout cela en intégrant le fait qu'on a sûrement merdé aussi en oubliant d'en noter quelques uns. Mais la le résultat est sans équivoque : Le Team Christophe Brothers a été le team le plus Megalo de La
soirée ! |
Pénalités
Une pénalité de un tour était théoriquement infligé au team obligé de récupérer son auto en panne d'accus hors de la portion 'Pit stop' du circuit. Il me semble qu'aucune auto ai été récupérée hors Pit stop. Les teams ont géré de façon optimum leurs ravitaillements. Les très peu nombreuses pénalités sont dues a des doubles impulsions décelées sous la potence et notées pour ajustement lors du comptage final. Mais au vu du décompte final vous comprendrez aisément que l'on ne s'est pas trop soucié de ces pénalités.
Classement Penalitomètre
1 ... team Christophe Brothers / Lamborghini ........0 pénalités 1 ... team RCTM / Ferrari.... ............0 pénalités 2 .... team Gnaffron #1 #2 / Mercedes...........2 pénalités 2 ... team Racing Legends / Gordini .............2 pénalités |
Remise des Prix
Il s'en suivi la remise des prix. Comme j'avais du stock et que le classement était asser hasardeux chacun des participants s'est vu offert un kit Racing Legends de sont choix + un set accessoires échappements/diffuseurs. La soirée s'est terminée sur l'essais de la piste de drag HO pas encore opérationnel a 100%, et sur Une
discussion avec Wilkain, Wilkaine |
Conclusions
M'enfin
! Tout le monde avait l'air satisfait de sa soirée. Les participants
étaient venu incontestablement pour s'amuser. J'ai tout
a fait apprécié l'enthousiasme et la motivation générale
de tous ces garnements en culotte longue ! |
Photo Course d'endurance Bit Char G
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Team Christophe Brothers Christophe et Christophe |
Team RCTM Hervé et Antoine |
Team Gnaffrons #1 #2 Alain et Gilles |
Team Racing Legends Thierry et Frank |
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