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 Technique

 

 

     Je regroupe dans cette rubrique tout ce qui concerne le bricolage d'une BitChar-G. Les diverses

  modifications ou améliorations sont, soit le résultat d'essais personnels, soit d'infos aperçues sur

  d'autres sites. Le but de cette rubrique est de regrouper tout ce qui peut permettre d'améliorer ou de

  modifier une BitChar-G. . Le seul outils dont vous aurez besoin pour démonter votre BCG est un petit

  tournevis cruciforme. Je vous indique au fur et à mesure les outils dont vous aurez besoin pour effectuer

  les modifications. Le petit symbole img18.gif indique le degré de difficulté de la modification à effectuer. Plus ils

  sont nombreux, plus la tâche est difficile. CAP = corde à piano. BCG = BitChar-G

 

Sommaire

 

limitation du rayon de braquage img18.gif

Antenne rigide # 1 img18.gif img18.gif

Antenne rigide # 2 img18.gif

Antenne pour emetteur 4 fréquences img18.gif img18.gif img18.gif

Compte-tours pour 4 BitChar-G   img18.gif img18.gif img18.gifimg18.gif

 

 

 

Limitation du rayon de braquage

 

     Le rayon de braquage d'une BCG est invariable. Sur un tracé très adhérent son pilotage avec un

  moteur 1.0 est aisé car les reactions de l'auto sont facilement maitrisables. Cela se complique lorsque

  vous montez un moteur plus rapide (2.2 / 2.6 / 3.0 ). L'auto s'avère très dur à piloter car la vitesse aidant

  la direction devient trop vive. Une des solutions consiste à placer des calles sur l'aimant de direction .

  Cela aura pour effet de rendre la voiture plus facile à piloter à grande vitesse. En contrepartie le rayon

  de braquage étant moins important l'auto aura des difficultés à négocier des virages serrés. Les

  réactions d'une BCG sont extrêmement différentes selon l'adhérence du tracé, des pneus selectionnés et

  du moteur équipant votre auto. Sur un carrelage, par exemple, une BCG moteur 2.2 ou 2.6 aura un

  comportement sous-vireur très important, même avec des pneus soft. La même auto equipée d'un moteur

  1.0 retrouvera son rayon de braquage original.

 

     Materiel necessaire

 

  • papier collant pour peinture auto
  • pincettes (facultatif)
  • petit tournevis cruciforme
  • ciseaux

 

     Realisation 

 

     Retirer la plaque de protection en plastique de la platine radio. Démonter le train avant en dévissant la

  seule vis de l'auto qui se trouve sous la plaque radio. retirer le palonier qui supporte l'aimant. Coller sur

  cet aimant un tout petit carré de papier collant sur ses deux faces. Remonter le train avant pour effectuer

  quelques essais. Renouveler la démarche jusqu'a obtention du résultat souhaité.

 

 

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Antenne rigide # 1

 

     L'antenne d'une BCG est un fils electrique d'une longueur totale de 14 cm sur une auto normale et de

  18,5 cm sur une Booster Machine set. Je vous propose de remplacer celle-ci par une corde à piano ou .

  un fils de cuivre. L'antenne sera plus discrète, améliorant ainsi l'esthetisme de votre auto.

  Important ! : ne pas changer la longueur de l'antenne.Votre nouvelle antenne devra donc mesurer 14 cm

  y compris la longueur de CAP .

 

     Materiel necessaire

 

  • une longueur de CAP ou fils de cuivre diametre 0,5 mm d'environ 6/8 cm de longueur.
  • un élément de barrettes secable de support de circuit integré.
  • un fils electrique identique à celui de votre antenne si vous ne souhaitez pas couper celui-ci.
  • colle cyanolite.
  • petit fer à souder + soudure.
  • regle, mètre etc.....
  • ciseaux ou petite pince coupantes.
  • Cutter ou Stanley pour couper proprement l'element de la barrette sécable.

 

     Realisation

 

     Retirer la plaque de protection en plastique de la platine radio. Le fils d'antenne original faisant 14 cm

  celui-ci devra donc etre réduit à 6 cm pour une antenne de 8 cm. Soit vous le racourssisez, soit vous en

  soudez un autre. A vous de voir. Vous allez ensuite coller a l'aide de cyanolite le petit élément de la

  barrette pour circuits integrés sur votre chassis. dégraissez correctement l'élément et le chassis pour

  obtenir un collage impeccable.Cherchez l'emplacement le mieux adapté. Il vous faudra sûrement percer

  la carrosserie pour pouvoir passer l'antenne. Ensuite, vous soudez le fils d'antenne sur le pin collé à votre

  chassis. Il vous faudra trouver un peu de place pour loger les 6 cm de fils. vous n'avez plus qu'a insérer

  votre antenne dans lepin et à remettre votre carrosserie. photos 1 2 3 4

 

 

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Antenne rigide # 2

 

     Cette deuxième option est beaucoup plus simple. Il s'agit tout simplement de remplacer le fils d'antenne

  d'origine par un autre, mais celui-ci sera en cuivre mono brin, donc rigide.

 

     Materiel necessaire

 

  • petit fer à souder + soudure.
  • règle ou mètre.
  • ciseaux ou petite pince coupantes.
  • petit tournevis cruciforme

 

     Realisation

 

     Retirer la plaque de protection en plastique de la platine radio. déssouder le fil d'origine et le remplacer

  tout simplement par votre longueur de fils de cuivre. Ce fils étant plus rigide, vous aurez un peu plus de

  difficulté à le loger dans votre auto.

 

 

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Antenne pour emetteur 4 fréquences

 

     L'antenne de l'émetteur 4 fréquences de Tomy, une fois déployée, est moins longue que celles de leurs

  émetteurs classiques. Il y a sûrement une bonne raison à cela me suis-je dis. Mais après quelques essais

  avec mes Boosters Machine Set, j'ai constaté que la reception était beaucoup plus faible qu'avec un

  émetteur classique. J'ais donc modifié mon émetteur 4 fréquences en l'équipant d'une antenne beaucoup

  plus longue. Le résultat est convainquant car je n'ais plus de problème de portée avec cet émetteur.

 

    Matériel nécessaire

 

  • une longueur de CAP de diamètre 1,0 mm d'une longueur d'environ 1,0 m.
  • petit fer à souder + soudure.
  • règle ou mètre.
  • ciseaux ou petite pince coupante.
  • petit tournevis cruciforme.
  • un tube de cuivre de 8 cm de longueur et de 1,1 mm diamètre intérieur (pour loger la CAP).

 

     Realisation

 

     Tout d'abord il va falloir démonter votre émetteur et retirer le système d'antenne d'origine. Retirer les

  5 vis de fixation du boîtier. Désassemblez tous les élément qui composent la radio. Il sera nécessaire

  également de dessouder les 4 fils de connection aux 2 compartiments à piles pour ôter provisoirement

  la platine supportant l'électronique. Dévisser la vis maintenant la plaque de contact à l'antenne. Dévisser

  ensuite la vis centrale de l'enrouleur d'antenne, et retirez le.

     Il va falloir maintenent loger dans le dos du boîtier un tube en laiton d'une longueur d'environ 8 cm.

  Celui-ci accueillera la CAP qui qui fera office d'antenne. Percer le dos de l'émetteur photo 1 pour loger

  la base du tube de laiton. Observez attentivement la photo pour déterminer exactement l'endroit à percer.

  Positionner ensuite le tube laiton en le faisant passer comme indiqué sur les photos 1 2. lorsque le tube

  sera positionné correctement, vous n'aurez plus qu'à le coller pour le rendre solidaire avec le dos du

  boitier. Vous pouvez le coller à l'Araldite aux endroits indiqués sur les photos 1 2. Sur ces photos vous

  constaterez que la matière utilisée est de la résine. L'Araldite doit parfaitement convenir.

 

     Quand vôtre colle sera sèche, vous pourrez souder la plaque de contact de l'antenne a votre tube laiton.

  photo 1 .Repositionner ensuite le circuit imprimé, et ressouder les 4 fils de connection aux supports de

  piles. Remonter le boitier. Vous pouvez recuperer la protection de l'extremité de l'antenne pour la fixer

  sur votre longueur de CAP. Vous n'avez plus qu'a inserer votre longueur de CAP dans le tube de laiton.

 

 

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Compte-tours pour 4 BitChar-G

 

Introduction

 

     Je vais tacher dans ce petit article d'expliquer le fonctionnement et la fabrication d'un système de

comptage pour 4 BitChar-G et autres Lxx et copies chinoises. Il faudra ensuite bien sur traiter le résultat

soit sur un PC (PC Lap-counter, Z race-counter, etc.) soit sur un compte-tours autonome ( Tomy Digital

Lap Counter pour Bit Racer, calculatrice, etc.). Mes connaissances en électronique étant assez

sommaires, j 'ai opté pour un système très basique.

 

      Ce système fonctionne avec 4 composants de base. Une lampe, un phototransistor, un relais et un

transistor. La construction peut en rebuter quelques-uns, car il demande un minimum de bricolage et

de savoir-faire en matière de circuit imprimé ( je vous vois déjà froncer les sourcils!   Rassurez-vous

c'est finalement très simple ! une plaque, un feutre pour CI, du perchlorure, et le tour est joué !)

 

Chacun pourra faire selon ses possibilités, cet article étant plus un guide, qu'une notice de montage. Libre

à vous de concevoir votre propre compte-tours. Plutôt qu'un long discours incompréhensible je préfère vous

proposer de nombreuses photos sur la réalisation de toutes les composantes de cette potence de comptage.

 

 

Fonctionnement

 

Le système est basé sur une source de lumière incandescente (lampes de Mini Maglite). L'éclairage est

concentré à l'aide de lentilles d'appareils photo jetables. Faite ami-ami avec votre photographe, il en jette

plein tous les jours . Ce faisceau de lumière éclaire un phototransistor (capteur). Ce phototransistor

commande (en agissant comme un interrupteur) le circuit de la bobine d'un relais. La sortie sur un contact

repos de ce relais permet le comptage sur un système dedié (ordinateur, compte-tours divers, calculatrice

etc..). La calculatrice est un choix à ne pas négliger, car elle peut comptabiliser un nombre de tours

infinis. photos 0  00

 

 

Composants

 

4 phototransistors SHF 309 : ou equivalent.

4 résistances 220 Ohms

4 transistors 2N 2222

4 relais 12v  : tension selon le choix de vos relais. Minimum 1 contact repos. 2 repos : si vous integrez

                        le circuit de Leds.

4 lampes 3v : j'ai choisi des lampes de Mini Maglite car leur encombrement/éclairement est optimum.

4 lentilles d'appareil photo jetable : de préférence identique.

4 LED rouge

1 LED verte

Barrettes de circuit imprimé : fixation des lampes et phototransistors. Micro-connections diverses.

Plaque cuivrée pour circuit imprimé : support relais/transistors, supports de lampes et phototransistors.

Plaques plastique ou PVC ou bois : fabrication de la potence.

Plaques plastique : supports de lampes et phototransistors.

Alimentation circuit relais 12v  :  alim 12v. 

Alimentation lampes 3v : 2 piles R6 par lampes ou alim 3v.

Petite visseries, perceuse, fer à souder, petits forets, colle cyanolite, outillage divers, etc.....

 

 

Fabrication de la potence

 

La fabrication de la potence ne pose pas de problèmes majeurs. Le seul impératif sera la rigidité et la
hauteur de perçage des trous pour le passage des faisceaux lumineux. Les lampes et les phototransistors
doivent être parfaitement alignées. Ceci est vraiment très important. Selon la largeur de voie de votre
circuit, vous pourrez la faire plus ou moins grande. Si vous souhaitez changer ses dimensions je vous
conseille de faire des essais de fonctionnement des lampes/phototransistors. En effet mon système
fonctionne correctement avec un écartement de 24 cm, mais des essais s'imposent avant le définir le choix
de votre écartement. photo 1

 

 

Fabrication des supports de lampes

 

Bon, là, ça se complique !  Si vous savez faire un circuit imprimé pas de problèmes. Enfin, circuit

imprimé est un bien grand mot pour ce que l'on a besoin de faire dans ce chapitre. Il suffit simplement de

fabriquer une petite pièce avec deux plots en cuivre pour y souder nos 2 supports de lampes. Vous pouvez

également coller à la cyanolite les deux supports. Dans ce cas vous n'etes pas obligé d'utiliser une plaque

cuivrée. Vous pouvez utiliser une petite plaque de plastique, en faisant attention de ne pas trop chauffer

lorsque vous souderez vos fils. Il vous en faut 4 pour les lampes, et 4 identiques pour vos phototransistors.

Sur les photos les 4 supports de lampes sont légèrement différents des supports phototransistors. Ne pas

en tenir compte, et faire les 8 à l'identique. Les trous de fixation seront d'un diamètre supérieur à celui des

vis de fixation. Cela permettra un réglage précis lors de la mise au point. photos 2  3

 

 

Fabrication des supports phototransistors.

 

Comme ce sont les mêmes que celles qui servent pour vos lampes, on peux continuer .

photo 4

 

Fabrication des plaques support de relais et transistors.

 

Pour cette partie de la fabrication, je vous conseille le circuit imprimé. Vous pouvez choisir d'autres

méthodes (montage flottant.etc) mais attention aux courts-circuits . Cette plaque supportera un relais

et un transistor. Le dessin de ce circuit peut varier selon vos relais. Je ne m'attarderais donc pas sur sa

fabrication. Il vous en faut 4. Vous pouvez bien sur ne faire qu'une plaque pour supporter tous les

composants. photos 5   6   7   8   9 

 

 

Fabrication de la plaque support LED rouges et verte. (facultatif)

 

Ce module est facultatif dans le montage de ce compte-tours. Il sert juste information visuelle. la LED

verte indique que le système est en service, et les 4 LED rouges donnent une information visuelle

lorsqu'une auto passe sous la potence. La LED rouge correspondante au faisceau flash juste le temps

qu'un drapeau d'antenne coupe ce faisceau. Sur les photos vous constaterez quelques bidouillages sur les

circuits imprimés , c'est le résultat de modifications diverses en cours de mise au point !

photos  10  11  12  13  14

 

 

Modification des Digital Lap Counter de chez Tomy.

 

Si vous ne possédez pas de compte-tours, je vous conseille de vous procurer ceux de Tomy prévus à la

base pour les Bit Racer . Une petite modification s'impose pour les utiliser avec la potence de

comptage. Un autre petit conseil : avant de modifier quoi que ce soit, prenez le temps de faire un petit

croquis du montage sur lequel vous allez intervenir. Vous pourrez vous y referer en cas de doutes.

 

Démonter le boîtier plastique ainsi que le circuit électronique. Déssouder le phototransistor transparent

Souder à la place deux fils, sur lesquels, a leur extrémité, vous pourrez également souder 2 éléments de

barrettes pour circuit imprimé. (sur les photos, seul 2 elements sont utilisés). Les fils venant des contacts

repos de vos relais se brancheront dessus. Le contact du relais simulera l'action du phototransistor.

photos  15  16  17

 

 

Calculatrice en guise de compte-tours.

 

Test calculatrice : sur votre calculatrice pressez dans l'ordre        1     +     1     =       =

Si le résultat est 3 votre calculatrice est utilisable. Certaines calculettes modernes ne le permettent pas.

Il vous suffira de sortir 2 fils correspondants à la touche  = . Ces fils se connecteront au contact repos de

votre relais. Comme pour les compte-tours Tomy,  les contacts du relais simuleront l'appui de la touche =.

photos diverses  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27.

 

 

   Le but de cet article etait de donner une idée du fonctionnement de ce compte-tours. Les shémas de

circuits imprimés ne sont presentés qu'a titre indicatif, à moins que vous n'utilisiez des relais identiques.

J'espere que la lecture de cet article vous permettra de vous fabriquer votre propre compte-tours, car le

fait de pouvoir comptabiliser les autos permet d'envisager serieusement toutes sortes de courses.

 

Allez, hop...........! au boulot....!  

 

 

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